Un territoire viticole engagé
La commune, les syndicats et associations viticoles œuvrent pour la protection, la gestion et la valorisation des paysages de la vigne et du vin dans le cadre de la Charte de Fontevraud.
La charte s’adresse à l’ensemble des territoires viticoles ayant opté pour des règles de production intégrant une gouvernance qualitative et patrimoniale des terroirs.
La Charte Internationale de Fontevraud a été élaborée sous l’impulsion de l’Interprofession Inter Loire et de la « Mission du Val de Loire » à la suite de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO de la région Val de Loire en 2000. Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), la Confédération des vins du Val de Loire, l’Interprofession des vins du Val de Loire, la Mission Val de Loire et l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin ont contribué à son élaboration, avec le soutien de la Commission française pour l’UNESCO et en sont signataires.
La Charte Internationale de Fontevraud a pour ambition d’inciter tous les acteurs des territoires viticoles, collectivités locales, syndicats viticoles, opérateurs de la culture et du tourisme, universités et laboratoires à s’engager dans des démarches paysagères volontaires et concertées conjuguant dans une logique de développement durable, l’optimisation de la production viticole et la valorisation culturelle et touristique de ses paysages dans le cadre d’un réseau international d’excellence.
Elle permet de participer à un réseau de territoires viticoles engagés dans des démarches d’excellence pour renforcer les liens entre qualités des paysages des vins produits de l’environnement et de l’accueil.